Dans ce livre, l’auteur s’est mis en quête d’autres entreprises qui sont parvenues à durer dans le temps tout en conservant leur cœur de métier, restant fidèles à leurs valeurs.

L’idée de cet ouvrage germe avec la découverte, au Japon, d’un ryokan (auberge traditionnelle) vieux de plus de 1300 ans, qui aujourd’hui est toujours dans le giron familial, fidèle à son activité d’antan. Une telle durabilité ne peut que surprendre à une époque qui, comme la nôtre, privilégie vitesse et changement. Encore plus étonnant : le monde du digital est complètement étranger à cette entreprise millénaire…Comme quoi il est possible de durer sans être hyper connecté.

Cet ouvrage propose par ailleurs à ses lecteurs de nombreux exemples atypiques et méconnus du grand public, alternant réussites et échecs, dus essentiellement au manque de vision à long terme et à des raisonnements privilégiant le profit à court terme.

Entrepreneur à succès dans le domaine de l’horlogerie et des accessoires, actuellement Vice-Président Exécutif d’une marque horlogère suisse de renommée internationale, Laurent Lecamp a parcouru plus de 70 pays afin d’y introduire, construire et développer des marques aux divers positionnements.