1881 Vus |  Aime

INSIDE CHANEL : Les destinations


Deauville, Biarritz et Venise furent les destinations qui ont particulièrement marquées Gabrielle Chanel. Chaque ville, à sa manière, a inspiré la créatrice, a façonné l’allure CHANEL. Partout, Gabrielle Chanel observe le monde qui l’entoure, s’en nourrit et puise en lui comme une force vive créative.


À Deauville, au tournant du siècle, elle sent déjà le rôle primordial qui l’attend. L’histoire lui donnera raison : c’est ici qu’elle connaît ses premiers succès. Et c’est ici que le siècle naissant assistera au premier triomphe d’une femme entrepreneur. Biarritz, où elle ouvre rapidement une nouvelle boutique, confirme que sa vision de la mode, des femmes et du monde des affaires est la bonne. Venise enfin permettra à Gabrielle de se découvrir un appétit farouche pour les arts et l’architecture. La cité des doges lui procure un véritable choc, celui de la beauté, et pose les bases de son éducation culturelle. En Normandie, sur la côte basque ou en Vénétie, Gabrielle Chanel a tracé sa route vers le succès grâce à l’une de ses plus grandes forces : faire confiance à son incomparable instinct, celui qui lui fait deviner avant tout le monde où être toujours au bon endroit au bon moment.

Chapitre 22 : Deauville01_Chanel_in_Deauville_Maire_Deauville_1913_LDGabrielle Chanel in Deauville, 1913 ©All Rights Reserved
Chapitre 23 : Biarritz
1920_Chanel_in_Biarritz_2_LDGabrielle Chanel in Biarritz, 1920 ©All Rights Reserved

Chapitre 24 : Venise
Coming soon…