Physiologiste du sport, préparateur physique, Jonas a toujours été passionné par le fonctionnement du corps humain à l’effort. De cette passion, il a fait son métier et planifie les tests médico-sportifs du Centre de Médecine du Sport et de l’Exercice de Hirslanden Clinique La Colline.


Sportif dans l’âme, ayant joué au foot « trop longtemps » comme il dit, Jonas est intrigué par le fonctionnement de l’organisme lors de l’effort et cherche à optimiser les performances de chacun.
De fait, Jonas aime le sport, le corps humain et les gens. Ce qui explique pourquoi, après avoir passé son Master en Entraînement et Performance, il rejoint les équipes de médecins et spécialistes du Centre de Médecine du Sport et de l’Exercice de Hirslanden Clinique La Colline à l’été 2018. Quelques mois plus tard, le Centre reçoit le label « Swiss Olympic Medical Center », une reconnaissance pour l’engagement et la qualité de l’encadrement médico-sportif.

Jonas orchestre ainsi les tests de performance dans un cadre superbe, baigné de lumière, aux équipements de pointe, sans oublier les extérieurs adaptés aux circuits cardio-training. Morceau choisi avec le test d’effort… Que ce soit pour un sportif d’élite ou une personne en reprise d’activité physique, les tests d’effort s’adressent à tous. Les protocoles sont basés sur les recommandations Swiss Olympic et permettent d’évaluer le niveau d’endurance du sujet, ses forces et faiblesses et d’obtenir des zones d’intensité individuelle. Un indispensable afin d’obtenir toutes les données utiles pour organiser un entraînement sur-mesure dans le cadre d’un challenge futur.

Avant le test d’effort, une analyse de la composition corporelle est réalisée à l’aide d’une balance par impédancemétrie.
Cette évaluation permet d’identifier le rapport entre la masse maigre et la masse grasse de l’athlète. Dans les sports d’endurance, un lien étroit existe entre performance aérobie et composition corporelle. Il est alors pertinent d’évaluer cette composante et d’en expliquer son importance au sportif. Puis le test, qui est réalisé sur un vélo ou un tapis de course, en fonction de la pratique sportive du sujet, délivre une cartographie très précise de l’état physique.
Impossible de cacher quoi que ce soit à Jonas : relations entre fréquence cardiaque et intensité de l’effort, évaluation du niveau d’endurance grâce, notamment, à l’évaluation de sa consommation d’oxygène pendant l’effort (VO2) afin d’obtenir sa VO2max … « En d’autres termes la capacité aérobie du sujet est comparable à la taille du moteur d’une voiture » plaisante Jonas en évoquant la VMA (Vitesse Maximale Aérobie… ).

Suite à ce test et à l’analyse des résultats, il propose une planification d’entraînement en endurance pour se préparer à un objectif spécifique : marathon, semi, ironman, course de vélo…
C’est alors que peut commencer le programme, que ce soit un suivi à distance sur des plateformes d’entraînement online pour les sportifs d’endurance ou en salle pour du renforcement musculaire. Jonas peut aussi intervenir dans le domaine de la réathlétisation des sportifs. Cette phase de travail post-physiothérapie permet de se reconditionner physiquement et en fonction de son activité physique spécifique. La particularité de cette prise en charge réside dans son étroite collaboration avec les médecins du sport, les chirurgiens des centres orthopédiques et les radiologues de la Clinique. Ensemble, ils partagent une vision commune de la prise en charge des traumatismes et troubles liés à la pratique d’un sport ou d’une activité.

Pour conclure, Jonas précise : « Le test permet de mieux se connaître. Il donne la possibilité de planifier des entraînements individualisés, de s’entraîner de manière qualitative et de prévenir les risques de blessure. C’est un test très utile qui peut se réaliser une fois par année ».

Hirslanden Clinique La Colline
Center for Sports Medicine and Exercise
Chemin Thury 7A, Geneva
Email : jonas.darbellay@hirslanden.ch – Tel : +41 22 702 24 20

www.hirslanden.ch/cmse