Goran Bezina, défenseur emblématique du Genève Servette Hockey Club (GSHC) vient de re-signer pour une quatorzième année. Avec plus de 800 matches en ligue nationale à son actif, les blessures sont fréquentes. Blessé en décembre 2017, il a été opéré à Hirslanden Clinique La Colline très rapidement. Le traitement choisi par son chirurgien, le Docteur Gregory Cunningham, spécialiste au Centre de l’Epaule et le Professeur Jacques Menetrey du Centre de Médecine du Sport et de l’Exercice a permis à Goran un retour accéléré sur la glace. Un atout majeur pour la clinique qui est spécialisée, entre autres, en orthopédie, traumatologie et médecine du sport. Des synergies utiles à la réhabilitation rapide du patient, sportif ou non. Rencontre exclusive avec le joueur et son chirurgien.

« Une rupture du tendon du biceps, c’est bien ça ? » s’amuse Goran Bezina en s’adressant au Docteur Gregory Cunningham, spécialisé en chirurgie orthopédique et traumatologie au Centre de l’Epaule. De quoi endurer une opération et plusieurs semaines de rééducation avant de pouvoir être de retour sur la glace.

Que ce soit sur la glace, en préparation ou en récupération, les différents médecins et spécialistes du Centre de Médecine du Sport et de l’Exercice de la Clinique La Colline, partenaire médical officiel du GSHC, sont présents aux côtés des hockeyeurs de manière quotidienne pour un suivi médical personnalisé. Quant au Docteur Gregory Cunningham, spécialiste de l’épaule, il est intervenu pour opérer Goran Bezina et suivre sa rééducation. « Nous sommes en étroite collaboration avec les médecins du Centre. Nous communiquons beaucoup pour partager nos feedbacks et l’expérience qu’ils tirent de la présence sur le terrain, afin de potentiellement adapter nos traitements. Nous avons opéré Goran en binôme avec le Professeur Jacques Menetrey, l’un des médecins du Centre qui suit les joueurs du Servette ». Goran intervient en plaisantant : « Je connais bien Jacques, il m’a dit que je pouvais avoir une totale confiance en Gregory ».

Cette synergie est une réelle force pour la Clinique La Colline. Les médecins travaillent ainsi « main dans la main » avec les équipes de spécialistes pluridisciplinaires et les centres d’orthopédie et de radiologie.
Ils partagent une vision commune du traitement des traumatismes et troubles. Lorsqu’on le questionne sur son suivi par le corps médical de la clinique, Goran Bezina ne tarit pas d’éloges et a particulièrement apprécié ce relai entre les médecins : « J’ai revu Gregory trois fois après l’opération, notamment pour qu’il s’assure du bon déroulé de ma rééducation, et en parallèle, j’étais suivi par Jacques. C’est très appréciable et beaucoup plus simple que les deux exercent dans la même clinique, le message passe plus rapidement. » Même chose pour la phase de rééducation du joueur, essentiellement constituée de séances de physiothérapie.
Le Docteur Cunningham explique : « L’équipe de physiothérapeutes du Centre travaille en partenariat avec celle du club. En tant que chirurgien, j’intervenais avec les rééducateurs pour définir et valider les étapes de la rééducation : dans le cas de Goran, retrouver
l’extension du coude d’abord puis la force du biceps grâce à des séances de tonification musculaire ». Une belle réussite pour un duo gagnant.

Le Centre de Médecine du Sport et de l’Exercice de Hirslanden Clinique la Colline ne s’adresse pas uniquement aux sportifs de haut niveau. Il propose une prise en charge personnalisée pour les athlètes et est reconnu Swiss Olympic Medical Base, et prend également en charge les personnes actives ou en phase de rééducation médico-sportive. Médecins et chirurgiens sont à l’écoute pour optimiser les performances sportives de leurs patients, améliorer leur condition physique, ou encore revenir au sport après une blessure.

Hirslanden Clinique La Colline
Avenue de Beau-Séjour 6, Genève
Tel : +41 22 702 20 22
www.hirslanden.ch/lacolline