Les couturiers Viktor & Rolf, connu pour leur design visionnaire et leurs idées provocantes qu’ils présentent depuis plus que 20 ans à Paris ont crée une collection limitée pour Zalando: ils ont retravailler le surstock Zalando en pièces artistiques et désirables. La collection RE:CYCLE par Viktor & Rolf est disponible à partir du 1er février en exklusivité chez Zalando. Lisez ici l’interview avec les créateurs Viktor Horsting et Rolf Snoeren.

Comment cette collaboration avec Zalando a-t-elle débuté et qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette collaboration ?
Cette collaboration avec Zalando s’inscrit dans la continuité de nos dernières collections haute couture, déjà conçues autour de la notion de design responsable. Depuis 1993, nous nous efforçons de travailler avec des matières déjà existantes, réutilisées par la suite dans un contexte inattendu et différent. Ce concept de création du neuf à partir de l’ancien est déjà visible dans nos plus récentes collections haute couture. Il est tout à fait possible de créer quelque chose de nouveau et de beau à partir de matériaux existants. On se sent très en phase avec cette approche, qu’on voulait présenter à une plus grande audience. C’est là qu’on a contacté Zalando, qui s’est de suite montré très ouvert et enthousiaste à cette idée.

Avez-vous conçu les 17 pièces de cette collection spécialement pour Zalando ?
Toutes les pièces de la collection sont des exclusivités Zalando. Chaque silhouette comprend des applications créées à partir de matières recyclées. Pour cette collection, nous avons appliqué des techniques similaires à celles utilisées au cours de nos précédentes collections haute couture, comme le tissage.

Qu’est-ce qui a inspiré cette collection, et qu’aimeriez-vous raconter à travers elle ?
Nous nous demandons toujours pourquoi les choses sont telles qu’elles sont. Le prêt-à-porter ne marchait plus pour nous, donc on a décidé d’arrêter. Cette décision nous a amenés à être de plus en plus consciencieux dans notre approche de la mode en général. Nous avions envie de faire les choses différemment. Nous avons alors exploré l’idée du recyclage dans plusieurs de nos collections haute couture, et expérimenté de nouvelles techniques pour créer des tissus nouveaux à partir d’anciens. Notre collection capsule avec Zalando s’inscrit dans la même approche, à la différence près qu’elle s’adresse à une plus grande audience. D’où le souci de proposer des designs faciles à porter. Tout a été produit en Italie, et respecte nos exigences en termes de haute couture.

À quoi ressemble le processus créatif quand on travaille à partir de matières existantes ? Est-ce plus simple ou plus compliqué que de créer une collection de toutes pièces ? Notre approche est la même, quelque soit la collection sur laquelle nous travaillons. Nous travaillons étroitement l’un avec l’autre. Il n’y a pas de limites claires et définies dans la répartition des tâches, nous travaillons l’un l’autre autant sur la création que le concept.

Comment décririez-vous l’ADN de Viktor&Rolf et votre philosophie en un mot ?
Baroque minimaliste. Élégance inattendue. Glamour conceptuel.

Comment abordez-vous le développement durable, un sujet aujourd’hui essentiel dans l’industrie de la mode ?
Nous l’abordons à notre façon, à travers le recyclage des tissus dans nos différentes collections.

Dans un monde idéal, en termes de développement durable, à quoi l’industrie de la mode devrait-elle ressembler dans cinq ans ?
C’est assez difficile à dire, en tout cas nous ne préférons pas nous prononcer sur l’avenir. Une chose est sûre, nous sommes sensibles au monde qui nous entoure et cela se reflète directement dans notre travail. Personne n’a la réponse absolue, mais il faut bien commencer quelque part pour changer les mentalités. C’est le message que nos créations véhiculent.

Selon vous, en quoi Internet a-t-il transformé la mode ?
Les réseaux sociaux ont rendu la mode plus abordable et surtout accessible à tous. Les gens aiment pouvoir voir cette mode et en faire partie.

Quelle est votre définition du style parfait ?
L’authenticité. Presque tout peut devenir fabuleux tant que votre approche est unique.

Vous vous spécialisez dans la haute couture, mais mettez également en scène des expositions et rendez ainsi votre travail accessible au public dans le monde entier. Avec Zalando, c’est tout l’univers Viktor&Rolf qui s’ouvre à une large audience. Quelle est votre définition de la mode démocratique ?
C’est formidable que nos pièces puissent être exposées dans un musée et profiter ainsi à tout le monde. Nous réalisons des collections de mariage et de tenues de soirée. Mais nous avons aussi des parfums. Et de temps en temps, nous nous associons à d’autres marques comme c’est le cas avec Zalando et cette collection capsule.

Pourquoi vous décrivez-vous comme des « artistes de mode », et que signifie ce terme ?
La mode et l’art ont toujours été les piliers de notre duo : nous oscillons entre les deux pour exprimer nos idées. Pour nous, la haute couture est un laboratoire où exposer notre inspiration et rendre l’impossible possible.

www.zalando.ch
www.viktor-rolf.com