Exposition « Jazz et lettres »

L’exposition « Jazz et lettres » rappelle l’histoire commune du jazz et de la vie artistique et littéraire du XXe siècle.
Cent ans après l’année considérée comme inaugurale du jazz – en 1917 – avait lieu le premier enregistrement d’un orchestre de jazz sur 78 tours. L’exposition retrace l’influence considérable du jazz sur les écrivains de l’époque.

En passant par le Paris des Années folles, Matisse, L’Ecume des Jours, ou Negro Anthology, premier manifeste militant pour la culture, c’est l’occasion de (re)découvrir des chefs d’œuvres littéraires, artistiques et musicaux, avec un tout nouveau regard.

Du 24 juin 2017 au 25 février 2018


Exposition «Germaine de Staël et Benjamin Constant, L’esprit de liberté»

Le bicentenaire de la mort de Germaine de Staël et les 250 ans de la naissance de Benjamin Constant sont l’occasion idéale de retracer l’histoire de ce couple singulier, à travers l’exposition « Germaine de Staël et Benjamin Constant, L’esprit de liberté ». Acteurs majeurs de leur temps, pionniers du romantisme, penseurs majeurs, opposants à Napoléon, ils ont joué un rôle décisif au XVIIIe et XIXe siècles.
Grâce à des manuscrits, des éditions originales et rares, des tableaux, des gravures et divers objet, l’exposition éclaire brillamment ces deux destins croisés.

Du 20 mai au 1er octobre

Fondation Martin Bodmer
Route Martin Bodmer 19 – Cologny (Genève)
www.fondationbodmer.ch