Et si les vacances étaient le meilleur moment pour un périple en amoureux ou en famille ? C’est l’occasion de partir à la découverte d’une ville ou d’une région romantique, mais aussi de de paresser au lit avec un beau livre pour que l’esprit voyage…


Atlas des îles abandonnées 
Judith Schalansky, et préface d’Olivier de Kersauson
Éditions Arthaud

« CET ATLAS N’EST PEUT-ÊTRE PAS POUR VOUS : vous avez encore la possibilité de le refermer. De retourner à une autre occupation, d’oublier votre geste. Parce que si vous continuez, vous allez partir vers tous ces bouts du monde où personne ne va jamais »… »le paradis est une île, l’enfer aussi »…
Un inventaire qui rassemble 50 îles lointaines et inaccessibles, disséminées sur les océans du monde. Histoire, sciences naturelles, anecdotes inattendues, personnages et animaux étranges, aventures de marins et d’explorateurs…: l’ouvrage décrit les trésors que renferment ces lieux.

Ce beau livre est là pour nous rappeler que la géographie n’est pas sans poésie et qu’il existe encore des points du globe, où l’imaginaire peut s’envoler. Aux amoureux des îles, de la mer et de l’aventure.


LE LIVRE DE CUBA
De Collectif
Kunth Editions

Des maisons colorées, des oldtimers pétaradants et des gens avec le sourire aux lèvres : il n’est pas étonnant que Cuba soit une destination de vacances de prédilection. L‘île donne souvent l‘impression que le temps s’y est arrêté, comme si le reste du monde avançait tout simplement sans elle. Ce volume, avec ses images expressives et des textes informatifs, illustre le caractère extraordinaire de Cuba et garantit au lecteur un aperçu dans le passé et le présent de ce pays fascinant et de ses habitants.


The New York Times Explorer Plages, îles et côtes 
Taschen

Que vous rêviez d’un périple caribéen sur le thème du chocolat ou de rejoindre à la nage la minuscule île-monastère du lac d’Orta en Italie, plongez sans retenue dans cette édition du New York Times Explorer consacrée aux plages, îles et côtes. Chacun de ces 25 voyages de rêve est raconté à la première personne et illustré de photos plus belles que des cartes postales, complétées par des informations pratiques pour vous aider sur la route vers ces endroits magiques où terre et mer se rejoignent.