Un travail créatif autour des sauces, des bouillons et des jus, Anne-Sophie Pic présente son « Ode à l’été », la nouvelle carte de son restaurant gastronomique au Beau-Rivage Palace.


Depuis implantation dans le territoire lausannois, Anne-Sophie Pic n’a de cesse de proposer à ses hôtes un incroyable voyage culinaire associant sa créativité aux produits de saison et d’exception. Son périple continue car pour l’été, la cheffe a décidé de travailler et s’amuser avec les sauces, les bouillons et les jus, « pierres angulaires » de ses plats et proposer une carte pleine de poésie. Elle a su trouver pour chaque plat, l’équilibre, la note juste dans ses sauces pour les créer au plus proche de la nature. Ce qui l’intéresse, c’est la vivacité et la quintessence du goût. Jus, bouillons, dashi, infusions, consommés sont autant d’odes qui viennent ponctuer la dégustation, sublimer la complexité aromatique ou prolonger la saveur des ingrédients.

La crème glacée évoque le sucré. Pour autant, Anne-Sophie Pic l’associe au géranium Rosa dont elle apprécie les délicats arômes de rose, et à l’estragon pour apporter de la fraîcheur et un côté gourmand au tourteau de casier.

Les notes puissantes et camphrées du sapin de Douglas se mêlent au thé fumé Lapsang Souchong, aux arômes du Buddha Amacha et aux poivres Timix pour accompagner l’agneau du Valais et les artichauts calices.

Les bouillons et consommés à base d’eau ou de jus de légumes ou de fruits, sont tantôt montés au beurre aromatisé, tantôt simplement infusés, pour apporter fraîcheur et légèreté aux mets. La cheffe joue avec le côté fumé du dashi et réinterprète ce bouillon utilisé dans la cuisine japonaise, pour composer des sauces qu’elle appelle « éphémères », réalisées à la minute pour chaque convive.

L’Ode à l’été d’Anne Sophie Pic est marquée par sa créativité et son audace, sa recherche de l’équilibre entre complexité aromatique et délicatesse.

Une nouvelle carte qui fait partie du programme d’été « Art of Slow » du Beau-Rivage Palace, pour un été à l’écoute de soi.

Anne-Sophie Pic Lausanne
Beau-Rivage Palace
Place du Port 17-19, Lausanne
+41 21 613 33 39
www.brp.ch