Le pôle de recherche National Suisse Marvel présente ; le travail de l’artiste Julie Birenbaum, une signature unique.
Après une longue pratique de l’architecture et des arts visuels classiques, Julie Birenbaum aboutit à un processus inédit, qui lui permet de faire apparaître des lumières qui paraissent vivantes, sans l’intervention d’un logiciel.

C’est en jonglant face au soleil avec ses « foils en bas-relief » d’aluminium qu’elle révèle une partie invisible de la lumière. Par cette puissante translation, l’artiste ramène des formes mouvantes et vivantes capturées en vidéos et photographies. Birenbaum les recompose ensuite sur des sujets sociétaux : l’urbain, l’humain, la science.
Ses photographies insufflent la dimension de l’inspiration dans la création au sens large. Ainsi, elle nous donne l’impression d’univers oniriques, intérieurs ou interstellaires, comme un passage vers une autre dimension.

C’est ce voyage photographique qu’elle a proposé lors de sa collaboration avec le groupe de recherche de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et qu’elle tente de communiquer au quotidien. Sept grandes toiles sont visibles à l’EPFL.

One Step Beyond – EPFL, bâtiment ME D
Avenue de Lavaux Pully/Lausanne – +33 617 13 21 66 ou +41 78 89 73 208
www.juliehbirenbaum.com / Instagram: Julie_birenbaum