Le 17 et 18 juin prochain, le pays de Schaffhouse célèbre ses vignobles en organisant la traditionnelle « Räbhüüslifest », ou fête de la fleur de vigne.

Au programme : visite des vignobles et dégustation de grands crus, balade en calèche et illumination des coteaux en musique.

Une tradition vinicole renouvelée

Hallau, commune du canton de Schaffhouse, met depuis quelques années ses vignobles à l’honneur en proposant un week-end dégustation et découverte au public. Le pays s’est élevé en une dizaine d’années à peine au rang des grandes régions viticoles suisses en promouvant l’appellation « Schaffhauser Blauburgunderland », ou « Schaffhouse, pays du pinot noir ». En se concentrant exclusivement sur ce cépage, la qualité du nectar schaffhousois s’est nettement améliorée jusqu’à la consécration en 2009, lorsque Stefan Gysel de Hallau se voit décerner le titre de vigneron de l’année. Depuis, la Traubenblütenfest réuni petits et grands autour d’attractions dédiées à la culture viticole.

Déroulement des festivités

Dégustation de vin – La «Räbhüüslifest», littéralement «fête des capites de vignes», est l’occasion de partir à la découverte de 13 de ces petites maisons de vigne traditionnelles. Chaque famille propose, au cours de la visite, une dégustation de vins issus des vignobles associés à des spécialités locales telles que des planches de lard, de la tête de veau, de la truite fumée, des Egli-Knusperli (filets de perche grillés), ou encore de la raclette, un contraste saisissant avec la Veggie Week de Genève. C’est l’occasion de (re)découvrir le fameux Pinot Noir de la région, et de se laisser surprendre par le müller-thurgau, le chardonnay ou encore le sauvignon Blanc ; en tout, plus d’une cinquantaine de vins qu’il est également possible de retrouver toute l’année sur Mondovino, qui présente d’ailleurs la manifestation sur son site. Cet événement est surtout l’occasion pour les vignerons de partir à la rencontre de leur public et de dévoiler les secrets de fabrication des vins de Schaffhouse.

Découverte de la ville – Les promeneurs pourront profiter du parfum des vignes en fleur en découvrant les principaux vignobles en calèche. Sur cette route du vin sont également exposées des machines agricoles et des tracteurs, anciens et modernes, qui ne manqueront pas de fasciner petits et grands. Le Musée du Vin d’Hallau, récemment rénové, propose aux visiteurs d’en apprendre plus sur l’histoire de la viticulture dans le canton de Schaffhouse, qui remonte à l’époque romaine. Il est également possible de déguster les grands crus locaux à la fin du tour. Enfin, ceux qui le souhaitent, peuvent découvrir le Klettgau en prenant un peu de hauteur grâce à un tour d’hélicoptère, à retrouver derrière l’église de St. Moritz.

Illumination des coteaux – Le samedi 17 juin, à 21h45, plus d’une cinquantaine de feux finlandais seront enflammés afin d’illuminer les vignobles fleuris d’Hallau. Les villageois savourent alors du vin et des spécialités culinaires autour des feux, dans une ambiance romantique, rythmée musicalement par un chœur de cors des Alpes. Mais la ville propose également une soirée disco au Räbluus-Bar pour les plus festifs.

Informations pratiques

Situé à moins d’une heure de Zürich, Hallau est facilement accessible en train ou en bus à partir de Schaffhouse. Les visites commencent dès 11 heures et des navettes gratuites transportent les visiteurs à travers les vignobles.

Pour plus d’informations: www.blauburgunderland.ch (en allemand).